Le déménagement, c’est avant tout une affaire de calcul. Mais alors, comment calculer le volume d’un déménagement ? Cette unique question implique beaucoup d’autres interrogations. Combien de cartons sont nécessaires ? Combien de mètres de scotch à utiliser ? Quel choix à faire lors de la location de camion ? Car c’est bien à cette problématique qu’il faut répondre lorsque vous voulez jouer le déménageur. La taille des affaires et du mobilier à déplacer se trouve au centre de toutes les préoccupations. Vous devez effectivement avoir une estimation juste afin de déterminer le volume et, ainsi, éviter les mauvaises surprises.
Chez Marius Conciergerie et Services, votre service de concierge, nous connaissons bien l’importance du volume pour préparer un déménagement. Voici nos méthodes pour le calculer, sans avoir besoin d’être un pro des maths !
L’unité de mesure pour calculer le volume d’un déménagement
Le volume s’exprime en mètre cube (m³). Pour rappel, les mètres cubes sont obtenus en multipliant la hauteur par la largeur, puis par la profondeur.
Ainsi, on peut prendre l’exemple d’une pièce exprimée en m². Elle mesure 6 mètres de long et 4 mètres de large. Il vous suffit ensuite de mesurer sa hauteur (du sol au plafond). Imaginons que vous obtenez une hauteur de 2,50 mètres. Vous calculez donc 6 x 4 x 2.50, et vous aurez un résultat de 60 m³.
Il vous suffit ensuite de suivre le même procédé avec votre mobilier. De cette manière, vous aurez une idée plus précise du volume total qu’occupent vos meubles. De même, vous serez en mesure d’estimer la capacité volumique de votre futur logement et de votre véhicule utilitaire ou camion de déménagement.
Bien que très efficace, cette technique se révèle chronophage. Il existe un grand choix d’outil de calcul en ligne pour vous accompagner. Ces calculateurs peuvent vous donner rapidement une estimation du volume de votre déménagement.

Estimer le nombre de cartons nécessaires
Toutes vos affaires et votre petit mobilier (lampes de chevet, paniers de rangement) vont être entreposés dans des cartons. Là encore, il vous sera utile de connaître le nombre de cartons de déménagement nécessaires.
Une mesure simple consiste à diviser votre surface habitée (exprimée en m²) par 2. Le résultat s’exprime en m³ et reflète le volume à déménager. Par exemple, pour un salon de 10 m², vous obtenez : 10 / 2 = 5 m³. Vous partez ensuite de ce résultat que vous multipliez par 1.5 pour obtenir le nombre de cartons nécessaires. Dans notre exemple, nous faisons donc 5 x 1.5 = 7.5. Autrement dit, vous aurez besoin d’environ 8 cartons pour une pièce de 10 m².
Cependant, cette mesure reste approximative. Elle peut changer du tout au tout en fonction de la situation de chacun. En effet, certaines personnes ont plus d’effets personnels que d’autres, parfois même fragiles. Et à l’inverse, il se peut que vous ayez moins de meubles à déplacer que le préconise la moyenne établie.
De plus, le remplissage des cartons va énormément influer sur leur nombre. Pensez à bien les remplir au maximum, en alternant objets lourds et objets légers. Ainsi, vous exploitez toute leur capacité de stockage sans les rendre trop lourds (et donc difficiles à déplacer).
Choisir le camion adapté au volume de votre déménagement
Calculer le volume du déménagement, c’est un bon début. Néanmoins, ce n’est pas suffisant. Car le calcul du volume en mètre cube ne prend pas en compte la forme de votre mobilier.
Contrairement aux cartons qui s’empilent facilement, nous devons composer avec la configuration des meubles. S’il est possible d’en démonter certains (armoire, commode, congélateur, réfrigérateur, meuble TV et Hifi…) d’autres doivent être déplacés tels quels. On pense également à votre mobilier de salon, comme votre canapé et vos fauteuils, qui peuvent rapidement devenir encombrants.
Le calcul du volume de ces meubles ne va pas forcément refléter leur forme. Or, c’est bien à cause de leur forme que l’entreposage dans le camion de déménagement peut se compliquer. Certains meubles vont prendre un peu plus de place que l’exige leur volume à cause d’un pied qui dépasse, par exemple.
C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un camion à capacité légèrement supérieure au volume que vous avez calculé. De cette façon, vous aurez toujours un peu de jeu pour remplir le camion sans tasser les meubles, au risque de les abîmer.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour votre déménagement ?
Toutes les mesures que nous vous avons indiquées ci-dessus sont approximatives. Elles vous donnent une bonne estimation du cubage de votre déménagement. Néanmoins, elles ne tiennent pas compte des particularités qui sont propres à votre situation.
Le calcul du volume du mobilier fait partie intégrante des compétences de déménageurs professionnels. Les experts prennent non seulement en considération le volume du déménagement, mais également les particularités propres à chaque objet. Le mobilier fragile, leur forme, leur masse… Voici autant de critères à inclure pour les transporter. Ainsi, le bon transfert du mobilier à votre nouveau logement est garanti.
De cette manière, bien des problèmes techniques sont évités ! Car les professionnels anticiperont les difficultés (un meuble déménagé très lourd qui requiert l’emploi d’un hayon élévateur, par exemple). Ils vous apporteront aussi des conseils bien utiles pour l’emménagement, vous protégeant ainsi des mauvaises surprises.
Nous vous conseillons donc de faire appel à un expert. Nos équipes, chez Marius Conciergerie et Services, peuvent intervenir pour vous accompagner pendant votre déménagement.

En conclusion
Pour résumer, le calcul du volume d’un déménagement peut se résumer à deux formules mathématiques.
- Calculer le mètre cube de vos pièces et de vos meubles : hauteur x largeur x longueur (n’hésitez pas à vous aider d’un calculateur de volume),
- Diviser votre surface d’habitation actuelle (en m²) par 2 pour obtenir le volume du mobilier en m³.
Ces deux méthodes vous permettent d’avoir une première estimation du volume à déménager. Mais elles restent indicatives. Seul un professionnel vous donnera des mesures réellement fiables.
Marius Conciergerie et Services, votre service de concierge pour entreprise et particulier, s’adresse à tous les habitants (ou futurs habitants) du Vaucluse, de la Drôme, des Bouches-du-Rhône et du Gard. Vous avez un déménagement à organiser ? Faites appel à nos équipes en entreprise de déménagement ! Elles procéderont à une visite technique pour vous aider à estimer le volume de vos déménagements. Elles pourront ainsi vous conseiller au mieux sur le choix du camion à louer et répondront à toutes les spécificités techniques qu’implique un déménagement.