Comment faire de la location saisonnière ?

Cela fait plusieurs années que la location saisonnière a le vent en poupe sur le marché de l’immobilier touristique. Qu'il s'agisse d'un chalet à la montagne ou d'une villa avec piscine en bord de mer, cette alternative aux hôtels entre particuliers est très prisée des vacanciers. Vous avez peut-être vous-même utilisé un meublé touristique pour vos vacances. Et l’idée a germé en vous. Pourquoi ne pas louer votre propre résidence secondaire aux touristes ? Cette aventure est rentable autant pour vous que pour vos futurs locataires. Ils trouvent dans les locations saisonnières une bonne affaire comparativement aux tarifs appliqués par les hôtels. Mais avant de se lancer dans l’aventure, une multitude de questions s’imposent : comment procéder administrativement ? Y a-t-il des normes de sécurité à respecter ? Comment se démarquer de la concurrence ?

Marius Conciergerie et Services, votre expert conciergerie Orange dans le Vaucluse, vous aide à y voir plus clair.

Quelles démarches accomplir pour une location saisonnière ?

Vous devez d’abord vous assurer que votre bien immobilier soit éligible aux locations saisonnières. Il n’est pas nécessaire de se déclarer comme professionnel pour louer votre résidence de particulier à particulier. Néanmoins, vous allez devoir vous conformer à certaines exigences demandées par la loi :

  • Déclarer votre location pour les vacances auprès de votre mairie : cette procédure est obligatoire dans toutes les villes françaises. Certaines métropoles demandent aux propriétaires de procéder à une autorisation de changement d’usage.
  • Vous inscrire auprès de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) : vous obtiendrez un numéro SIRET. Vous le communiquerez aux impôts sur votre déclaration complémentaire de revenus.
  • Rédiger une attestation sur l’honneur : c’est un document écrit et signé de votre main. Il garantit aux plateformes d’annonce (AirBnB, Abritel…) la conformité de votre location touristique.

Une fois toutes ces formalités remplies, vous pourrez rédiger le contrat de location pour votre maison de vacances. Il est écrit en double exemplaire, pour vous et votre locataire. C’est dans ce document que vous indiquez les équipements de votre bien, et la durée de location. Sachez que pour une location saisonnière, la durée ne peut pas excéder 90 jours consécutifs. En effet, vos locataires sont considérés comme des clients de passage par la loi. Á ce titre, ils ne peuvent pas habiter plus longtemps dans votre meublé.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site service-public.fr. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur la location saisonnière.

location saisonniere demarche

Les normes de sécurité

Avant de proposer son bien en location de vacances, le loueur doit s’assurer qu’il est prêt à accueillir vos clients. En tant que propriétaire, qu’il s’agisse de villas ou d’appartements, vous devez équiper votre location meublée de sorte à protéger vos locataires. Il existe notamment des règles concernant le mobilier :

  • Les lits superposés doivent être équipés de barrières et sont interdits aux enfants de moins de six ans ;
  • Il faut signaler les baies vitrées de manière claire grâce à des autocollants afin d’éviter de s’y cogner ;
  • La literie doit respecter les normes de non-allumabilité et garantir un niveau d’hygiène optimal ;
  • Vérifier régulièrement les structures (portes, volets…) et les jeux pour les enfants afin d’assurer leur solidité ;
  • Pour une maison avec piscine, s’assurer des règles de balisage et de sécurité en vigueur ;
  • Contrôler le réseau d’eau et détartrer les robinets en vu d’éviter tout problème sanitaire.

Votre location saisonnière, même de courte durée, doit également être équipée contre les risques d’incendie. Il est bien entendu obligatoire de l’équiper d’un Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée (DAAF), tout comme pour votre résidence principale. Vous pouvez également ajouter un détecteur de monoxyde de carbone si votre logement possède une cheminée ou consomme du gaz. Enfin, nous vous recommandons chaudement d’équiper votre logement saisonnier d’un extincteur. Vous devez prendre des précautions si votre bien contient une piscine. Protégez les abords avec une barrière de sécurité. Signalez la profondeur du bassin avec des panneaux. N’hésitez pas à ajouter des consignes de sécurité pour prévenir les enfants et leurs parents des règles de sécurité élémentaires.

Nous vous conseillons aussi de vous protéger grâce à une assurance. Vous êtes couvert en cas d’accidents des locataires ou de dégâts matériels.

Valoriser votre bien en location

Le confort et la décoration constituent les éléments principaux de votre location saisonnière. Essayez de créer une atmosphère grâce au choix du papier peint, des sols, du mobilier et des éléments décoratifs. Vous pouvez vous inspirer sur Internet ou dans des magazines pour créer un cocon confortable et chaleureux. Valorisez les points forts de votre bien : bien avec terrasse, une vue panoramique, un jacuzzi… Après tout, vos futurs locataires ne choisissent pas au hasard leurs destinations, c’est la même chose pour leurs résidences en location courte durée.

Ne négligez pas l’aspect ergonomique. Vos locataires, en vacances en France, doivent pouvoir prendre rapidement leurs marques dans votre logement meublé de tourisme. Misez sur des équipements faciles à utiliser. Entreposez votre mobilier de manière à fluidifier les déplacements. Prévoyez toujours des placards de rangement pour entreposer les valises.

location saisonniere contrat

Gérer votre location saisonnière

Tout est prêt pour accueillir les vacanciers ! Il suffit maintenant de fixer un prix et de gérer vos locations.

Une erreur commune consiste à appliquer un tarif trop élevé. Un prix élevé sous-entend une très grande qualité, voire du luxe. Misez donc sur un tarif raisonnable. Comparez avec celui appliqué par vos concurrents possédant un bien similaire au vôtre.
Une fois vos locataires trouvés, gardez un œil attentif sur le calendrier. Votre bien sera loué par plusieurs personnes durant l’année. Veillez bien à mettre à jour votre calendrier afin de savoir quand votre meublé est occupé et quand il ne l’est pas. Il vaut mieux consulter son calendrier tous les jours pour suivre le rythme. Vous éviterez ainsi de louer votre meublé touristique à deux personnes différentes pour une même période.

Sans être complexe, la location saisonnière est chronophage. Si vous n’avez pas de temps et d’énergie à lui consacrer, elle peut même devenir ingérable. Mais ce n’est pas parce que votre emploi du temps est déjà chargé que vous devez abandonner votre projet !
Louez votre bien en faisant appel à Marius Conciergerie et Services. Basée à Orange, notre service de conciergerie du particulier du Vaucluse mènera à bien votre projet : valorisation de votre location, publication des annonces de location, gestion des réservations, accueil des vacanciers… Nous serons là pour vous épauler et prendre le relais à chaque étape. Vous restez informé de toutes les démarches grâce à une assistance personnalisée, consacrée à votre projet.