Préparer un déménagement s’accompagne d’une multitude de tâches qui garantissent une arrivée sereine dans votre nouveau chez-vous. En plus du déménagement en lui-même de vos biens, vous devez vous acquitter de plusieurs démarches techniques et administratives (état des lieux, tri des affaires, contrat avec les fournisseurs d’énergie, dégivrer le congélateur…). Il vous faut prévoir à la fois le départ de l’ancien logement et votre arrivée dans la nouvelle maison. Vous devez également vous parer à toutes les éventualités et aux mauvaises surprises. Les dommages matériels et physiques lors du déplacement des meubles peuvent être évités, à condition de faire preuve d’organisation.
Marius Conciergerie et Services, le service de conciergerie du particulier et d’entreprise basé à Orange dans le Vaucluse, vous conseille pour mener à bien votre déménagement en toute sérénité.
Dresser un planning pour mieux préparer votre déménagement
Un déménagement réussi est un déménagement préparé à l’avance. L’idéal est de s’accorder un délai de trois mois.
Loin d’être excessif, ce délai permet de dresser un planning. Le déménagement s’organise dans le temps. Nous vous conseillons d’effectuer une liste des choses à faire afin d’éviter le moindre oubli – et ainsi éviter de vous rendre compte trop tard de votre omission ! N’hésitez pas à étager les tâches à effectuer dans le temps. Aidez-vous d’un calendrier pour visualiser les semaines. Accordez un délai maximum pour régler chaque étape, et essayez de le respecter. Les retards, même moindres, risquent de s’accumuler.
Et au final, de vous compliquer la tâche le jour J.
Choisir votre transporteur
L’aide et l’expertise d’une société de déménagement professionnel vous épargneront bien des déconvenues. Rapides et efficaces, les déménageurs savent répondre aux problèmes techniques et éviter les accidents pendant le déménagement. Ils disposent aussi des véhicules (camion de déménagement) et du matériel adapté pour transporter vos meubles : diable, sangles, hayon élévateur…
Sachez que la responsabilité des déménageurs professionnels est engagée en cas de perte ou de détérioration des biens pendant les déménagements. Vous serez en droit de demander un remboursement. Pareillement, vous pouvez être indemnisé en cas de retard du déménageur (pour des frais d’hôtel imprévus, par exemple).
N’hésitez pas à demander un devis (gratuit) aux différentes entreprises qui vous intéressent. Vous pourrez comparer les offres et les tarifs d’une société de déménageur professionnel afin de sélectionner la plus adaptée à votre situation. Soyez prudents, car il existe de nombreuses fraudes, avec des offres d’individus qui se présentent comme professionnels. Les véritables professionnels sont inscrits au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (Répertoire des Métiers).
Le tri, une étape indispensable pour préparer son déménagement
Bien souvent, préparer son déménagement est l’occasion de faire du tri dans ses affaires. Il existe une raison pratique à cela : moins il y a de cartons à déplacer, et plus votre déménagement est simple et rapide. C’est aussi le moment pour faire un peu de ménage. Nous avons tous des biens (livres, vêtements, outils, vaisselle, jouets, meubles…) dont ne nous servons plus. Ces objets ne vous suivront pas dans votre nouveau logement. Vous pouvez jeter les plus abîmés. Pour le reste, vous avez le choix entre les vendre et les donner. Si vous avez beaucoup d’affaires, pourquoi ne pas organiser un vide-grenier ? C’est le compromis idéal pour se séparer des affaires superflues tout en gagnant un peu d’argent.
Pendant que vous triez vos affaires, évitez d’acheter d’autres choses. Attendez d’avoir emménagé avant de vous faire plaisir. N’oubliez pas : l’objectif du tri consiste à vous alléger le plus possible en vue du jour J.
Comment faire vos cartons ?
Après le tri, il est temps d’emballer vos effets personnels. Procédez pièce par pièce. Évitez de ranger immédiatement des objets utilisés au quotidien (une casserole, une trousse à outils, des affaires de toilette). Vous risquerez de défaire un carton déjà scotché pour les récupérer. Lorsque vous remplissez vos cartons de déménagement, faites attention au poids. Les cartons doivent être remplis, mais pas trop lourds. Ils seront non seulement difficiles à déplacer, mais ils risquent en plus de céder sous le poids de leur chargement. Nous vous recommandons plutôt de les remplir avec des objets massifs et d’autres plus légers.
N’oubliez pas de protéger vos effets avec du papier bulle. Gardez à l’esprit que les cartons vont être manipulés et empilés. Leur contenu ne doit pas « se balader » et s’entrechoquer. Essayez, dans la mesure du possible, de caler les objets les uns contre les autres.
Enfin, une dernière précaution à prendre : étiqueter vos cartons. Vous indiquez ainsi lesquels sont plus « fragiles » que d’autres, comme celui contenant la vaisselle, par exemple. De la sorte, ces objets fragiles auront une attention toute particulière. De plus, des cartons étiquetés seront plus faciles à déballer pendant l’emménagement.

Vos fournisseurs d’énergie et d’Internet
Rien n’est plus désagréable que d’emménager dans un logement sans électricité ni gaz ou Internet. Mieux vaut vous y prendre à l’avance si vous ne voulez pas passer votre première soirée dans le noir !
Environ un mois avant l’emménagement, prévenez vos fournisseurs de votre déménagement. Pour information, il est impossible de transférer votre contrat déjà existant à votre nouvelle adresse. Vous devez impérativement le clôturer et en ouvrir un nouveau associé à la nouvelle adresse.
Les démarches administratives
Les formalités administratives nécessaires pour préparer un déménagement sont relativement simples. Mais elles sont nombreuses, et doivent être effectuées « dans les temps ».
- Trois mois avant votre départ pour les personnes en location : prenez congé de votre ancien propriétaire par préavis. Certaines villes n’imposent un délai que d’un seul mois de préavis.
- Deux mois avant votre départ : procédez aux inscriptions scolaires s’il y a lieu de le faire.
- Un mois avant votre départ : posez une ou plusieurs journées de congés pour déménager.
- Deux semaines avant votre départ pour les locataires : contactez votre propriétaire pour fixer un rendez-vous, car vous devez dresser l’état des lieux avant de quitter le logement.
- Une semaine avant votre départ : signalez votre changement d’adresse auprès des différentes administrations (services de la poste, centre financier, mairie, sécurité sociale…) ainsi que des entreprises avec lesquelles vous avez un abonnement.
Préparer un déménagement exige de l’organisation, un bon sens pratique et de l’expérience. Mal pensé, il peut engendrer des problèmes en cascade, du stress et des mauvaises surprises financières. Évitez les déconvenues et épargnez-vous du stress et des angoisses. Faites appel à nos services de conciergerie d’entreprise ou du particulier afin de déménager dans les meilleurs délais. Notre société, Marius Conciergerie et Service vous propose son offre d’accompagnement pour votre déménagement.
Notre conciergerie du Vaucluse prend en charge l’intégralité de votre déménagement, depuis le déplacement de vos meubles jusqu’aux formalités administratives. Grâce à notre expérience, nous savons anticiper les problèmes et nous vous proposons une solution adaptée à votre situation. Notre objectif ? Que vous déménagiez rapidement et sereinement, sans aucun accroc depuis l’établissement du devis jusqu’au dépôt de vos meubles dans votre nouveau logement !