Que fait une aide à domicile, exactement ? Elle intervient auprès des personnes en perte d’autonomie. D’une façon générale, il s’agit de gens en situation de handicap ou d’une maladie, et plus souvent de personnes âgées dépendantes. Le souci du bien-être et de l’autonomie de l’individu constitue le cœur de la mission de l’aide à domicile. Cette même préoccupation forme également l’essence des missions remplies par un service de conciergerie. Aussi, il n’est pas rare de trouver un service d’aide à la personne parmi les prestations des conciergeries. Marius Conciergerie et Services propose des services à la personne, à Orange et dans l’ensemble du Vaucluse, du Gard et de la Drôme.
Le rôle des aides à domicile
Les besoins des personnes varient énormément en fonction de leur situation personnelle. De ce fait, les missions des aides à domicile couvrent un large spectre de compétences. Elles doivent en plus connaître les gestes de premier secours afin d’intervenir en cas de problème.
Leurs missions se divisent en cinq axes principaux.
Les missions de l’aide à domicile
Gestion des tâches ménagères
L’aide-ménagère constitue la mission la plus connue de l’auxiliaire de vie. En effet, la perte d’autonomie, notamment d’une personne âgée, conduit bien souvent à toute une série de complications dans la vie quotidienne.
Des tâches « simples » telles que le nettoyage du linge, le ménage ou les courses deviennent un véritable challenge. Tout cela à cause du handicap ou du grand âge. En effet, difficile de passer l’aspirateur quand on a des béquilles. Ou même de faire ses courses lorsqu’on ne peut plus conduire.
L’aide à domicile intervient donc sur tous les actes essentiels pour garantir la bonne gestion du logement. Cela implique :
- le ménage (sols, carreaux, vaisselle, sanitaires…) ;
- faire les lits et le rangement de la maison ;
- le linge (lessive, repassage, petits travaux de couture) ;
- la préparation des repas et aide à se nourrir) ;
- les courses (en s’assurant notamment que l’aidé bénéficie toujours de denrées alimentaires non-périssables dans ses placards).
L’auxiliaire de vie s’assure que le domicile de l’aidé reste propre, sécurisé et accueillant. Elle peut également repérer d’éventuels pannes et dysfonctionnements (plomberie qui fuit, machine à laver qui ne fonctionne plus…).
Ainsi, la personne peut rester chez elle en toute sérénité malgré la perte d’autonomie.
Tâches quotidiennes
Les tâches quotidiennes englobent toutes les actes essentiels relatifs à l’hygiène personnelle. La toilette, le coiffage, la coupe des ongles et le rasage, mais aussi l’aide au lever et au coucher.
Ce type prestation s’adresse surtout aux personnes souffrant d’une mobilité réduite. En conséquence, elle concerne les personnes handicapées et les seniors qui éprouvent des difficultés à se déplacer.
La personne prenant la position d’assistante de vie prodigue cette aide quotidiennement. La personne aidée bénéficie ainsi d’une présence le matin et le soir (en général, deux auxiliaires se succèdent dans la journée). De cette façon, elle profite d’un soutien pour gérer sa routine personnelle.
Cette aide permet également d’établir un suivi et une surveillance des personnes. Cela est particulièrement bénéficiaire aux gens qui ne sont plus capables de rester seuls chez eux. C’est notamment le cas de certains seniors souffrant de confusion mentale et, ainsi, assurer une aide au maintien à domicile.
Attention, cependant. L’aide à domicile ne peut pas procéder à des soins infirmiers ni établir un diagnostic. Ce genre de tâche reste dévolu à des professionnels de santé (infirmiers et médecins).
Démarches administratives
La vie en société implique des démarches administratives quotidiennes. Il peut être difficile de suivre le rythme pour quelqu’un en perte d’autonomie. En outre, la digitalisation des démarches administratives s’avère généralement compliquée pour nos aînés.
Les prestations de l’aide à domicile proposent un soutien administratif. Elle aide à effectuer les démarches simples (aides sociales, remboursement des frais médicaux …). Les personnes aidées gardent ainsi le contrôle de leurs papiers. De cette manière, elles peuvent entamer des démarches sans crainte de « se perdre » dans les complications administratives.
En revanche, les auxiliaires de vie ne se substituent pas à un notable. Ils ne peuvent pas effectuer des virements bancaires au nom de ses clients. Toutes les démarches financières et les informations privées (données bancaires et détails du dossier médical) ne peuvent pas leur être confiées.
Lutte contre l’isolement
La perte d’autonomie va malheureusement de pair avec l’isolement. Privées de mobilité, les personnes dépendantes sont recluses chez elles. Elles abandonnent leurs activités (clubs, sorties…). D’ailleurs, ce problème est connu auprès des personnes âgées vivant dans des quartiers éloignés des centres-villes.
C’est pourquoi le service d’aide à a la personne participe activement à la vie sociale de la personne aidée. Tout d’abord, sa venue quotidienne au domicile constitue une présence dans laquelle le particulier peut trouver du réconfort. Ensuite, l’aide à domicile fait office d’accompagnant pour des promenades autour du domicile. Enfin, elle intervient également pour conduire les personnes pour des sorties ou les emmener à des clubs.
Grâce à cette diversité d’interactions sociales, la personne aidée reste active. Elle se prémunit ainsi contre les risques de déprimes liées à la solitude, par la préservation du lien social. De plus, des sorties régulières garantissent une meilleure santé physique et psychologique, et notamment pour les personnes âgées.
Aider les proches aidants
Aider un proche en perte d’autonomie représente beaucoup d’investissement. Il n’est pas rare que la famille et les amis se démènent afin de se rendre au domicile des personnes de leur famille dans le besoin. Parfois au détriment de leur propre quotidien.
L’aide à domicile apporte un soutien bienfaiteur, tant pour la personne aidée que pour ses proches. Par ailleurs, l’auxiliaire de vie propose une aide professionnelle, parfaitement adaptée aux besoins du particulier.
De ce fait, l’aide à domicile rassure l’entourage de la personne aidée. Savoir que leur proche n’est jamais seul leur confère une sérénité au quotidien. De plus, cela leur retire bien souvent un sentiment de culpabilité lorsqu’ils sont dans l’incapacité d’aider (par manque de temps ou de moyens).
Déchargés des tâches d’aidant, ils peuvent profiter de leur proche et partager des moments de convivialité.
Les aides à domicile s’avèrent indispensables pour de nombreuses personnes dans le besoin. Elles aident notamment au maintien à domicile des personnes dépendantes le plus longtemps possible tout en préservant leur santé.
Grâce à Marius Conciergerie et Services à Orange, vous bénéficiez de ce service professionnel. Que vous recherchiez une conciergerie à Orange ou dans une autre commune du Vaucluse, du Gard, des Bouches du Rhône ou de la Drôme, nos équipes se déplacent chez vous. Elles vous apporteront toute l’assistance nécessaire afin de faciliter votre quotidien.